Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 11:29

L'OMBRE CHINOISE

 

    C'était une ombre chinoise, qui vivait sur un écran, dans une salle obscure, presque vide.(Meublée d'une unique chaise et d'une lampe)

Elle était heureuse de parcourir ce grand espace blanc, de pouvoir prendre des formes différentes, mais surtout de satisfaire cette main.

 


    A travers elle, elle prenait vie. Elle se laissait diriger, manipuler, se transformer suivant l'humeur et l'envie. Il arrivait même que la main, lui donne des formes monstrueuses... Alors quand le jeu était fini, dans l'obscurité totale, tout en silence, elle pleurait. Elle n'avait pas d'autre alternative. Pour vivre, elle devait se soumettre.


Elle se confortait dans cette situation, par manque de confiance en elle,et par peur de ne plus existe. Tant et si bien, qu'elle finit par ne plus se poser de questions.

    Jusqu'au jour, où la main se lassa  et se passionna pour autre chose : le mime. Elle rencontra son autre main. Ce nouvel attrait, ce nouveau plaisir de créer à deux quelque chose d'illusoire, sans n' avoir qu'un simple reflet, lui fit se désintéresser de l'ombre.

 

    L'écran resta blanc de long jours... L'ombre fondue à l'obscurité, se lamentait : "qu'ai je fait de si mal, et comment me faire pardonner?". Dès qu'elle sentait la présence de la main dans la pièce, elle cherchait la moindre petite lueur et tentait de réapparaître, en espérant attirer l'attention... Pour que la main lui redonne forme, ne serait ce qu'une fraction de seconde. Mais l'ombre ne parvenait qu'à se faire point, un minuscule petit point... Alors, au bord du désespoir, l'ombre dépérit et disparut dans le néant.

 

    Mais un matin, pour mieux se prêter à ses exercices de mime, la main décida de laisser entrer le soleil, dans la pièce. A chaqe instant, sa lumière prenait une inclinaison différente, et l'ombre parvint à se faire ombre.

 

    Le soleil s'en aperçut, et tous deux commencèrent à s'amuser... Elle prenait des formes très fantaisistes : un trait, une courbe, et même la forme d'un nuage.

La main les surprit et de colère baissa le store. La pièce fut de nouveau dans l'obscurité.

 

    Mais le soleil ne lâcha pas prise, et parvint à infiltrer un rayon. L'ombre trouva enfin le bonheur, un petit bonheur, certes, mais elle existait à nouveau. Son envie de vivre était si forte, qu'elle retrouva l'espoir de jours meilleurs.

 

    Un matin, la main tenta de rejouer aux ombres chinoises. Mais rien n'y fit, ni les promesses, ni les menaces. Au beau beau milieu de l'écran, l'ombre prenait la forme d'un trait... Elle tentait d'exprimer ainsi à cette main, que tout était fini, quel que soit le prix à payer.

 

    Un matin, le soleil lui dit : "tu as une force, une volonté qui te permettent de t'assumer seule... Tu es devenue toi même, tu es libre de prendre les formes dont tu as envie, ne sois plus l'ombre de quelqu'un. Pars, viens voir l'extérieur, des choses merveilleuses t'attendent."

 

    La pauvre ne connaissait que cette pièce sombre et cet écran blanc. Il lui fallut beaucoup de courage. Mais elle n'avait rien à perdre, bien au contraire. Elle suivit le soleil...

 

    Elle a enfin trouvé son vrai bonheur, depuis ce jour. Vous la verrez souvent prendre la forme d'un feuillage, d'une silhouette, d'une main...

    Des liens très solides l'unissent au soleil, elle lui doit sa liberté. Mais elle sait se faire discrète. Lorsqu'il brille de toutes ses flammes, elle ne lui fait pas d'ombre. C'est ce que l'on appelle l'amitié sincère.

    Elle aime la vie et tout ce qui vit... Vous la verrez souvent marcher à vos côtés, mais n'essayez pas de l'attraper, c'est peine perdue. Elle s'est faite une promesse : Celle de Rester Libre.

 

 

 

                                                                 Valérie.F

 

   

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de keykoguismo.over-blog.com
  • : contes, nouvelles, poèmes
  • Contact

Recherche

Liens