Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 06:35

 

 

 

JARDIN SECRET

 

    Il était une fois, un homme ordinaire en apparence. Pourtant, il émanait de sa personne quelque chose d'inexplicable. Un charisme qui faisait que sa seule présence, son sourire, ses mots les plus anodins soient ils, apportaient un certain réconfort. On sentait en lui une envie et une joie de vivre, d'une telle force, d'une telle ferveur... Lui sentait bien qu'il attirait les gens, mais ne comprenait pas pourquoi. Il pensait qu'ils avaient simplement envie de communiquer... Et cela le rendait heureux.

 

    Il avait un jardin secret, très secret. Il faut dire qu'il avait enduré tant de souffrance... Il avait été écorché vif, et il se protégeait au mieux pour cicatriser ses blessures.

 

    Très jeune, ses parents l'avaient inscrit à l'école de la vie... C'était un terrible endroit pour les jeunes gens, mais tous en ressortaient inflexibles. Sauf lui...

 

    Dès son entrée, il chercha un moyen de s'évader. Il y parvint très rapidement par la pensée. Il partait pour un long voyage, vers la planète du rêve. C'était tellement amusant... Mais très vite le jeu devint tellement prenant qu'il finit par ne plus faire attention et commit une imprudence. Ces professeurs se rendirent compte de ses absences fréquentes. Ils devinrent menaçants, puis à force de punition, le jeune homme fut contraint d'abandonner son rêve éveillé.


    Sous la contrainte, il devint un bon élève, bien présent, inébranlable, imperturbable, il ne laissait paraître aucune émotion. comme s'il avait subi une lobotomie, il changea du tout au tout. Plus il progressait dans les classes supérieures, plus les professeur devenaient acerbes. C'étaient ainsi qu'ils approchaient les élèves de leur grand principe d'éducation, en faire de grands hommes.


    Même s'il s'endurcit, il comprit très vite qu'il devait se battre pour ne pas éteindre cette flamme qui continuait à scintiller en lui.

Alors, il se mit à écrire ses rêves... Chaque soir, quand tout le monde était endormi.

 

    Puis il prit son envol, pour vivre pleinement sa vie. Mais il retenu cette grande leçon : L'homme n'est ni bon ni mauvais, la vérité de l'un n'est pas nécessairement celle de l'autre... Obéir est- ce renoncer à sa liberté ?

 

 

 

 

                                                              Valérie.F

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de keykoguismo.over-blog.com
  • : contes, nouvelles, poèmes
  • Contact

Recherche

Liens