Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 11:56

La rupture

 

Connaissez vous la légende d'Icare, fils de Dédale...Tous deux prisonniers d'un labyrinthe réussir à s'évader, en se fabriquant des ailes artificielles, fixées avec de la cire. Dédale dit à son fils :"surtout ne t'approche pas du soleil".Icare n'écouta pas ses conseils, et s'en approcha...La chaleur fit fondre la cire et Icare tomba dans la mer...

 

Dans notre vie quotidienne, nous rêvons d'arriver au sommet, c'est ce que l'on appelle l'ambition. Mais ce d ésir d'obtenir des biens qui  flattent notre amour propre, peut nous être fatal...

 

Ecoutez plutôt cette histoire :

 

Ils venaient de fêter leurs noces de laine. Ils avaient eu ensemble un enfant. Le fruit de leur amour grandissait en beauté et en gaieté. Comme tous les couples, ils avaient des hauts et des bas. Leur grande difficulté était la communication. Le chef de famille, n'avait qu'un souhait, qui concernait son avenir personnel, il voulait arriver au sommet, ils étaient  3, il pensait 1...Il voulait  surpasser les autres...Pour y arriver il était prêt à tout.

 

Ce personnage très infatué, fut amené à commettre l'irréparable. Il se passionna pour son travail, en ne regardant que son égo, espérant une promotion qui n'arriva jamais. Alors, blessé dans son amour propre, il commença à mentir, pour ne pas montrer son échec, il devint acerbe , prenait plaisir à rabaisser sa famille, et se mit à mener une vie de patachon. Sans cesse, il disait "heureusement que j'ai des tas d'amis, des gens qui me comprennent, qui m'estime à ma juste valeur..."

 

Son épouse sentant le malaise, tenta de le faire revenir à la réalité (chacun sait que la vie est cruelle, et que les amis sincères se comptent sur le bout des doigts)...Et dans un dernier élan d'espoir lui écrivit ceci :

 

"Aujourd'hui, on se déchire, on ne se comprend plus, on ne s'écoute plus. Actuellement, nous sommes au bord du précipice, si l'un fait un faux pas, il entraînera l'autre dans sa chute, une chute infernale qui nous sera fatale.

En nous soutenant l'un l'autre, nous arriverons à ne pas perdre l'équilibre. Je te tends la main, tu n'as qu'à la prendre, et laissons de côté les rancoeurs et la fierté.

Nous nous sommes embarqués sur le même bâteau, qui est en train de couler. Mais nous pouvons être une bouée l'un pour l'autre.

Nous ne vivons plus, nous tentons de survivre, en écrasant l'autre. Notre frustation est  telle, qu'elle nous fait rugir de colère,. Au final, nous souffrons des mêmes maux:

Manque de tendresse, manque d'intérêt, manque de sollicitude, manque de compréhension... manque d'amour.

Peut être voulons nous nous prouver que l'on est plus que l'autre. Mais moi sans toi je ne suis rien, je voulais que tu le saches, tu existes, j'existe, prenons soin l'un de l'autre.  Moi en tout cas, j'essaierai de le faire, si je ne le fais pas, dis le moi."

 

Peut être n'était il pas prêt à entendre ce genre de langage ou refusait il tout smplement d'admettre son échec. Quoiqu'il en soit, il devint encore plus méprisant, dans ses paroles et dans ses actes. On aurait dit qu'il cherchait à la déstabiliser, à l'humilier, à la détruire. Elle comprit alors, qu'il n'y avait pas d'autre issue que la rupture...

 

Quelques temps plus tard, il implora son pardon. Elle lui répondit ceci "TA vie, tu ne la choisis pas, mais c'est toi seul qui la dirige à ton gré...Noublie  jamais la légende d'Icare, il faut savoir écouter les conseils et accepter ses limites...Je ne veux plus vivre avec un insouciant.Adieu

 

 

                                                                                                                                      valérie .F

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de keykoguismo.over-blog.com
  • : contes, nouvelles, poèmes
  • Contact

Recherche

Liens